mercredi 7 octobre 2009

Une recette pour la saison d'hiver - Soupe au Potiron

Et voilà l'été est fini et l'automne est arrivé, même si ici (Sud de la France), il fait encore très beau et chaud (les températures avoisinent toujours les 25°C en plein soleil). Mais on peut quand même constater que les étals des maraichers sont inondés de cucurbitacées en tout genre.

Vous avez sans doute pu constater que je suis une bonne vivante rien qu'en lisant mes précédents posts. Et bien non seulement, j'adore manger au restaurant mais aussi concocter de bons petits plats. Une des étagères de ma bibliothèque est remplie de livres et de magazines de cuisine, que j'ouvre finalement très occasionnellement, car je ne suis pas trop du genre à suivre les recettes à la lettre mais plutôt à m'en inspirer. Lundi soir, j'ai décidé de suivre (enfin "presque") une recette de soupe au potiron... Et bien je peux vous affirmer que celle-ci est excellente et que je vais la refaire dans les prochaines semaines. Voici les ingrédients de cette recette:


1 kg de potiron
4 tomates

2 branches de poireaux
4 pommes de terre
2 gousse d'ail
20 Cl de crème épaisse
2 cuillères à soupe de riz
2 pincées de paprika
30g de beurre
sel et poivre

Couper le potiron en gros dés
Couper les pommes de terre en dés (~ de 2cms)
Laver et émincer les branches de poireaux
Couper les tomates en quartiers

Faire revenir les dés de potiron et le poireau avec le beurre

Rajouter les pommes de terre et les tomates dès que le poireau aura blanchi

Rajouter 2L d'eau, le riz, les gousses d'ail, les pincées de paprika et laisser mijoter à feux doux pendant 25 min (la durée est déterminée par la cuisson des pommes de terre)
Après la cuisson, couper le feu et mixer le tout.

Remettre la casserole sur le feu (feu doux) et rajouter la crème.
Assaisonner la soupe.
Couper le feu dès ébullition.

Et voilà la soupe est prête à être servie nature ou avec du gruyère râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire