mardi 6 octobre 2009

Avignon & Co


En ce début de mois d'octobre, plus qu'ensoleillé nous avons fait un petit tour dans le département du Vaucluse. Un coin magnifique avec pleins de petits villages typique de Provence et des vues sur les Alpilles et le Lubéron.

Premier Arrêt : Baux de Provence


C'est un village perché sur un éperon rocheux dont la forteresse est en ruines (coût de la visite : 7.90 euros (audioguide inclus) ). Mais cela vaut vraiment le coup d'œil rien que pour apprécier cette vue panoramique des Alpilles et apprendre un peu d'histoire sur: les machines de guerre, la vie au temps du moyen-age....

Pigeonniers (enfin garde-manger le temps du moyen âge)


2nd Arrêt: Avignon
Il était inconcevable de ne pas s'arrêter à la cité des Papes :-)


Sans oublier le pont Saint-Bénézet, ou plus familièrement appelé "pont d'avignon"
Et le fort Saint andré, qu'on peut apprécier à partir du rocher des Doms

3ième arrêt : l'Isle sur la Sorgue
Après une nuit dans un Hôtel à Mazan, et n'ayant rien à grignoter pour notre pique-nique du midi, nous avons fait une halte à l'Isle sur la Sorgue. Cette ville est la 3ième plus grande place des antiquaires après Londres et St Ouen (dixit la propriétaire de l'hôtel). Enfin, ce n'est tout de même pas pour ça que nous nous y sommes arrêtés... C'est aussi pour le marché tenu tous les dimanches matins. D'ailleurs en arrivant vers 10h, nous avons pu constater que se garer ce jour-là dans cette ville était une mission bien périlleuse. Mais cela a valu le coup d'oeil avec ses roues à aubes,
ses anciennes maisons
et surtout ces étals de fruits et légumes dans les rues de la villes plus appétissants les uns que les autres (en tout cas, les tarifs proposés sont nul doute moins excessifs que ceux sur la côte).
4ième arrêt : Roussillon
Et oui, encore un peu de dépaysement et un petit tour dans le Lubéron, ou plus précisément le village de Roussillon où les façades des maisons sont toutes de couleur ocre, due à la spécificité de la terre.
Roussillon, village perché
Visite des carrières d'Ocre

5ième Arrêt et dernier : Mont Ventoux

C'était la deuxième fois que je visitais le Vaucluse et cette fois-ci, je n'allais pas rater le plaisir de monter au sommet du Mont Ventoux.
Et bien voila, qui est fait, et sincèrement cela vaut le détour. Non seulement on a une vue magnifique du Lubéron mais aussi de ce sommet désertique, où on oublierait presque qu'on se trouve en France, tellement la végétation est quasi-inexistante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire