jeudi 15 octobre 2009

Que faire avec les restes ? Du riz cantonais

Et voila, dans le frigo, il reste pleins d'ingrédients et on est un peu pressé par le temps mais on souhaite quand même mangé équilibré et bon... De mon point de vue, la première recette qui me vient à l'esprit, c'est : Riz Cantonais. Ce plat a été le premier que ma mère m'a appris quand j'ai su que je quittais le cocon familial pour mes études (1000kms, ça fait un peu loin pour rentrer tous les soirs et mettre les pieds sous la table en attendant que maman ait fini de préparer le diner). Voici donc

RIZ CANTONAIS "façon maman"
(et modifié par mes soins)

Pour 2 personnes
5 minutes de préparation

riz cantonais "aux lardons" (désolée, je n'avais que ça)

1 petite boite de conserve de petits pois (ou congelés)

2 oeufs

2 petites barquettes de jambon en morceaux (et oui, on ne fait presque rien) Riz thai pour 2 personnes (la quantité, je ne sais pas trop, j'improvise)
2 cuillères à soupe de Nuoc Nam

Poivre


On fait chauffer une poêle avec un peu d'huile de tournesol (tout sauf de l'huile trop parfumée).
Quand la poêle est bien chaude, casser les œufs et les brouiller
.
Lorsque les œufs sont encore un peu baveux, rajouter le riz qui a été préalablement cuit
.
Mélanger énergiquement pour que le riz se mélange aux œufs
.
Rajouter les petits pois, le jambon et assaisonner
.
Laisser revenir à feu moyen le plat pour que le riz s'assèche et dore.

Et voilà, comment on fait un riz cantonais.
Dixit Maman, la base c'est "riz-oeufs", ensuite on met tout ce qu'on veut !!!

A vous maintenant d'essayer cette recette et de me donner vos impressions
Bon Appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire