mardi 29 septembre 2009

Bruxelles - Les visites gastronomiques 2/2

Ce post est dédié à la partie gastronomique de Bruxelles, voir de la Belgique.
Quels sont bien les spécialités de ce pays ? Après nos longues balades dans les rues de Bruxelles, nous avons pu trouver que sur le pouce:

Les fameuses gaufres...

Mais attention, il en existe 2 : gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège. Vous allez nous demander mais qu'on-t-elles de si différent et qu'ont-elles de spécifiques par rapport aux gaufres françaises.
Après avoir eu la possibilité de les gouter et re-gouter:
- gaufres de Bruxelles: ressemblent étrangement aux françaises par leur aspect (bien rectangulaire), leur légèreté et leur croustillant mais ont une couleur plus "caramel" (certainement du au fait qu'il doit y avoir des cristaux de sucre dans la pâte).
- gaufres de Liège: ne ressemblent pas du tout aux françaises. Elles sont plus petites que celles de Bruxelles mais beaucoup plus compactes, donc moins légères, encore plus "caramélisées" (de gros morceaux de sucre sont dans la pate - en fait, chaque gaufre avant d'être cuite ressemble à une grosse boule).
Voici quelques photos de gaufres de Liège chez un des plus anciens boulanger de Bruxelles Dandoy





Les chocolats

Nous avons pu remarquer des magasins de chocolat partout dans Bruxelles: Leonidas, Jeff de Bruges, Godiva, Cote d'or... Après quelques hésitations, nous nous sommes tournés pour le chocolatier "NeuHaus", ou nous nous sommes régalés avec leur nougatine aussi bien au chocolat au lait qu'au chocolat noir.
Le plus comique est que lors d'un stop dans un bar à moules, un bruxellois a vu sur notre table un sac "NeuHaus" et il nous a fortement félicité de notre choix car d'après lui, c'est quand même le meilleur chocolatier belge :-)

Les Frites
(et oui, il était impossible de rater une friterie)

Le choix a été tellement difficile que nous nous sommes fiés à la longueur des queues d'attente et le type de population (touristes ou habitués)
Et bien, nous avons été très très surpris par la texture, l'odeur et le gout de ces frites qui n'ont absolument rien à voir avec les "french-fries" (petit jeu de mot). Ces différences sont apparemment dues au fait que les frites sont cuites 2 fois et en plus dans de la graisse animale (de boeuf).



Les moules

Tout comme pour les frites, nous avons une fois de plus suivis les habitués et nous sommes arrivés dans le quartier St-Catherine, qui correspond à l'ancien quartier des poissonneries (en raison d'un canal qui longeait, il y a de nombreuses années, ce quartier, )
N'ayant eu qu'un peu de place dans l'estomac le lundi, nous nous sommes rués à la seule poissonnerie ouverte le lundi, faisant aussi office de bar à Moules/fritures... "NordSee" qu'on avait déjà pu apprécier à Munich était ouvert Dimanche mais pas lundi.
Voici une petite photo de Moules à la plancha


Les bières



Côté Restaurant

Il a été très très difficile de faire son choix car personnellement je ne connaissais pas de bon plat "traditionnel" Belge. Nous sommes allés dans le quartier des Sablons et après lecture des cartes et quelques allers-retours devant les restaurants, nous nous sommes attablés dans un restaurant plutôt "lounge". Tous les plats avaient des noms très alléchants. Finalement notre choix pour le plat principal s'est porté au Jarret d'agneau (ou en France appelé "souris d'agneau") avec ses petits légumes. L'assiette était très bien présentée et l'odeur alléchante... Malheureusement, nous avons fait le constat que la viande avait été bouillie au lieu d'être poellée ou rôtie, quel dommage.

Salade de Calamars au chorizo (très très bon)


Jarret d'agneau et ses petits légumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire