dimanche 6 décembre 2009

JOUR 20 - Croisière sur le Mékong (Don Khon, Don Det)

Départ à 8h30 pour une longue journée vers Don Det et Don Khon.

le bateau de la journée

Maison typique au bord du Mékong

des enfant toujours aux aguets

Après 1h30 de descente sur le Mékong, nous accostons pour prendre un mini van direction les chutes de Khon Phapeng (10 000 kips/pers), les plus larges (1km) du sud est asiatique. Celles-ci sont encore différentes de celles vues les fois précédentes dues a leur débit très puissant où nous y passerons 1h à prendre des photos.

Les chutes de Khon Phapeng

Des bonzes-touristes

La pétanque... Sport National

Ensuite nous retournons prendre notre embarcation direction Don Khon (20/30 mins) où cette fois-ci nous visitons l’ile à pied (entrée 10 000 kips/pers) : Nous pouvons y voir le pont reliant Don Det et Don Khon (construit par les français), une des locomotives rouillées datant de la colonisation française, le peu de voie ferrée restante et finalement les chutes de Li Phi (tout aussi impressionnantes que les précédentes).

Pont reliant Don Khon à Don Det (construit par les français)

Locomotive et voie ferrée inachevée par les français

Un embarcadère inachevé par les français

Un landeau à la laotienne

Récupération manuelle des grains de riz

Un tennis ballon à la laotienne

Un temple sur le chemin des chutes de Li Phi

Les chutes de Li Phi

Un enfant inquiet du devenir de cette noix de coco

Après une rapide pause déjeuner, notre capitaines nous dépose pour une petite marche sur Don Det pour apprécier les fameux bungalows très spartiates.

L'ile de Don Det et ses bungalows

Après les avoir tous aperçus, aucun ne sort du lot et nous sommes réconfortés dans le choix de notre guesthouse. A Don Khong.
Retour sur la grande ile en 2h pendant lesquelles nous apprécions le coucher de soleil et l es pêcheurs qui profitent de la douceur du soir pour lancer leurs derniers filets.



Arrivée à 18h au guesthouse pour commander notre apéritif quotidien et se reposer sur les canapés.



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