vendredi 4 décembre 2009

JOUR 18 - Champassak vers les 4000 Iles

Réveil matinal par les coqs et les bruits du gecko (petits pas et cris) sur les murs de la chambre. Petit déjeuner au guesthouse : banana pancake + thé (15 000 kips) servi comme d’habitude après 30 mins d’attente.
Direction l’embarcadère pour traverser le Mékong, où nous patientons ~25 mins le temps que le « ferry » soit rempli. Pendant ce temps, nous apprécions le petit déjeuner local « soupe de vermicelles de riz » (5000 kips) pris sur le bateau où les légumes ont été préalablement lavés dans le Mékong.

Service de boissons et de petit-déj sur le ferry

une cage à poules/coqs sur le toit d'un tuk tuk

Arrivés sur la terre ferme, nous filons pour Kiet Ngong faire un tour d’éléphant sur le Mont Phu Asa (1h30, 120 000 kips/éléphant). Lors de cette excursion , nous nous rendons compte de plusieurs choses : l’éléphant est un moyen de locomotion très peu confortable, a les poils très drus, a une digestion facile visible le long du trajet (route minée). Cependant la vue du haut du Mont Phu Asa sur le marais, le plateau des Bolovens vaut le détour.

Montée sur l'éléphant

chemin "miné"

Vue magnifique sur le plateau des Bolovens

un paysage plutôt désertique ou presque

Puis nous démarrons notre long périple en scooter de 90 kms pour Don Khong (la plus grosse des 4000 iles et surtout la plus confortable) Le luxe nous manquait un peu, c’est ainsi que nous optons pour le Sala Done Khong négocié à 30$ la nuit (petit déjeuner inclus face au Mékong).

le ferry à scooters pour traverser le Mékong


Après une recherche infructueuse de jus de noix de coco frais (visite de tous les guesthouse et restaurants de la ville), nous finirons notre apres midi sur une terrasse au bord du Mékong à siroter fruit shake et bières bien mérités.

vue de la terrasse

Nous rentrons au guesthouse pour commander notre repas : riz gluant, salade de papaye(non épicé), mok paa/kai (poisson/poulet cuit au lait de coco dans une feuille de bananier). Nous dinerons en tête à tête et le repas était succulent (plat laotien le mieux réussi mangé au restaurant).

à gauche: salade de papaye, arrière plan :mok paa, avant plan: mok kai

De plus le serveur était très attentif.
Petite remarque, le sud du Laos (Paksé, Champassak, Paksong et les 4000 iles) se fait sans problème en scooter. L’asphalte est bonne ; la route très droite sans trop de circulation et animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire