dimanche 13 décembre 2009

Un samedi gourmand à cannes

Noël approche et tout ce qui gravite autour aussi: marché de Noël, courses aux cadeaux, courses pour le ou les délicieux repas...
Et bien figurez-vous que ce week-end, pour changer un peu et vu le temps magnifique de samedi (enfin ciel bleu jusqu'à 17h), mes comparses (ils se reconnaitront) et moi, avons fait un peu tour gastronomique à Cannes... oui, oui, ce n'est pas une erreur.
Pour débuter, nous sommes allés au SushiKan, réputé pour son bar à sushis. En effet, nous nous sommes assis autour du bar et avons choisi au gré de nos envies, les petites assiettes de couleur qui nous tentaient le plus.



Gare aux gourmands et aux frénétiques des assiettes, la note peut se révéler salée.

Un bel empilement d'assiettes

soupe miso, sushis de saumon, bière Asahi et gingembre confit

Le prix de ces petits plats de sushis, makis, sashimis ou autre peut varier de 3 euros à 8 euros chacune... Je vous laisse imaginer l'addition ...

Et voici l'addition

Toutefois, cet endroit est fort agréable, les serveurs bien sympathiques et certains plats bien originaux et authentiques (j'ai pu à nouveau apprécier une assiette d'Edaname).
Une note toutefois négative pour les desserts du sushi bar peu originaux: cookies, macarons ou brownies, qui étaient à mon goût trop sucrés et sans grand intérêt en comparaison aux sushis.

Après cette note japonisante, nous sommes allés faire un tour dans la rue d'Antibes pour finalement tomber (enfin je me comprends) à "la Maison du Chocolat". Cette chocolaterie est une de mes préférées, que j'ai pu découvrir la première fois au Salon du Chocolat, qui se tenait au carrousel du Louvre, il y a quelques années.
Comme toute gourmande qui se doit, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour 2 pâtisseries, qui convenaient parfaitement à l'heure du goûter.

un éclair au chocolat & une tarte belle chocolat

Pour les périodes de fêtes et de grand froid, la Maison du chocolat propose à emporter des chocolats chauds "maison" ... Avis aux amateurs.
Et voilà comment remplir une après midi de décembre ...
Encore merci à mon comparse pour les photos du restaurant.

lundi 7 décembre 2009

Le Laos et sa gastronomie

Et oui, il était inconcevable de ne pas écrire un post sur la gastronomie laotienne... sans cela, ce blog ne serait pas ce qu'il est.
Voici quelques plats que j'ai réussi ou pensé à prendre en photos durant ces 4 semaines au Laos. Et en effet, je les ai tous goûtés et fortement appréciés.

Boissons

Nous allons commencer par la boisson non-alcoolisée que nous avons la plus appréciée: Fruit Shake... Mais quelles sont bien les différences avec ce qu'on appelle un "smoothie" ?
- lait de coco
- sirop de sucre de canne

Choix du contenu d'un verre et ensuite la vendeuse prépare le fruit shake

des fruits shake 100% naturels

La deuxième boisson non-alcoolisée préférée reste le jus de coco


on gratte la noix pour manger les morceaux de coco frais

Et bien sur, la boisson la plus populaire reste la "biere Lao", qui contrairement à ce que beaucoup d'entre vous pourraient penser, elle est à 5° et pas si légère que ça


Plats typiquement laotiens


Petits Déjeuners

Les laotiens aiment beaucoup manger salé au petit-déjeuner et très souvent les plats à l'heure du midi sont souvent ceux pris aussi le matin.
La "soupe de nouilles" (noodles soup) est le plat national mais attention, même si les nouilles restent assez identique dans tout le pays, le bouillon peut différer d'un restaurant à un autre (du très bon au pire). Meme si ce mets est à l'origine vietnamien, à présent on peut distinguer le "pho laotien" par son bouillon au goût bien spécifique.

Le pho avec un bouillon "gout" laotien

le riz gluant et une tasse de café au lait (reste de la colonisation française)

Grillades

Au diner, dans de nombreuses villes, vous pourrez trouver dans les marchés de nombreuses grillades de viande : poulet (escalopes, cuisses ou entiers), porc et poisson d'eau douce.
Par contre méfiez-vous des brochettes, elles sont souvent composées d'abats. Renseignez-vous avant d'en acheter.

poulet du marché de nuit de Luang NamTha à goûter absolument

Plats du Sud du Laos

Les deux plats suivants enrobés dans des feuilles de bananiers sont typiques du Sud du Laos.
Le premier est à base de lait de coco puis d'aneth et d'autres herbes et de viande ou de poisson

Salade de papaye et mok paa/kai (poisson et poulet)

poisson d'eau douce à la citronnelle cuit dans une feuille de bananier

un insecte bien énergisant

Les desserts

Les desserts laotiens sont peu exportés dans les restaurants asiatiques en France.
Ils sont souvent à base de lait de coco, de tapioca, de soja soit mangés chauds ou froid.

dessert laotien à base de lait de coco et de banane (mangé chaud)

desserts à base de lait de coco ou de tapioca

desserts à base de lait de coco ou de tapioca



Et oui, le laos a des frontières avec la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et même le Cambodge. Il nous était impossible de ne pas manger des plats des pays voisins

Des dérives thaïlandaises

Riz sauté au crabe, crevettes pimentée sautées aux œufs, salade de calamars

Des dérives vietnamiennes

nem nieung (boulettes de porc)

Des dérives chinoises

nouilles, raviolis chinois et filet mignon de porc

brioches fourrées à la viande ou au soja

Dérives de ???

Malheureusement pour ces derniers, je ne me rappelle plus de leur origine mais je garantis tout de même que ceux-ci sont très bons

sukiyaki

grillades et fondue

J'espère que ce post vous a plu, et que vous ne saturez pas encore du Laos, car un dernier post reste à venir sur l'une de mes autres passions ....

dimanche 6 décembre 2009

JOUR 23 à 27 - Vientiane : visites et farniente

Cette dernière semaine, nous sommes restés à Vientiane pour visiter les derniers monuments à absolument voir mais surtout pour nous reposer.
Le programme « très chargé » a commencé par: Pha Tat Luang, monument national et symbole le plus important du Laos représenté par une stupa centrale dorée

et ensuite direction l’arc de triomphe « Patuxai », qui malheureusement n’a pas été terminé par les français (manque de finitions et peintures des motifs) : celui-ci fini serait beaucoup plus beau que le français.

Plafond du PatuXay


Pour changer radicalement de style, nous roulons 25 kms au sud de Vientiane pour le parc du Bouddha « Xieng Khuan ». On peut y observer un nombre incalculable de sculptures de tout style (hindouiste, boudhiste…) qui surprend par son excentricité.

Et enfin nous terminons notre partie culturelle par 2 derniers Vats :Vat Si Saket, Vat Haw Pha Kaeo. Le premier est le plus vieux temple de Vientiane dont le Sin est entouré d’une cour décorée de niches contenant des bouddhas.

Vat Si Saket

Le second est moins clinquant ( très peu de dorures) mais sur la façade, de belles décorations et le bâtiment est entouré de Bouddhas. A l’intérieur, on y retrouve un petit musée regroupant de nombreuses sculptures.

Vat Haw Pha Kaeo

Entre nos différents visites, nous nous essayons aux 2 piscines des 2 palaces de la ville (le 1er, le Lao Plaza, 100 000 kips l’entrée et le 2ème, le Settha Palace, 65 000 kips l’entrée) et à leurs cocktails. Chacun offre un style différent : Le premier conventionnel (piscine carrée, transat sobres) et le second colonial mais avec beaucoup d’ombre. Nous sommes tombés sur le charme du second mais la végétation luxuriante n’est propice que lors de journées très chaudes. Concernant les consommations les meilleures sont au Lao Plaza car nous avons été déçus par le manque de saveur et de gout des jus et salade de fruits du Settha... A vous de faire votre choix.

Lao Plaza

Settha Palace

Après la torture infligée lors du dernier massage laotien, nous tentons le massage des pieds (1h = 46 000 kips au LV city). Celui-ci est beaucoup plus relaxant et permet même de s’assoupir. Nous y ressortons les pieds tous neufs.
Grâce à notre guide local, nous avons pu goûter aux meilleurs mets de Vientiane : petit déjeuner français au « Patu Xay » café, restaurant italien « la Scala », restaurant vietnamien « Vieng Savan » (2 enseignes à Vientiane, restaurant lao spécialité dans le foe (plat national), stand de nouilles sautées, des choux farcis et finalement de délicieux pancakes.
Nous profiterons de cette semaine de repos pour faire nos emplettes.

Différents couchers de soleil sur le Mékong