Grand départ pour notre expédition de 2 jours (56$/pers) qui commence par un petit déjeuner au Zuela guesthouse : Baguette, beurre, confiture ananas local, salade de fruits et thé (15 000 kips).
Rendez vous à Green Discovery à 8h45, où nous rencontrons le groupe dont un suisse qui a aussi bien dormi que nous, réveillé par les chiens et les coqs toute la nuit.
Début des hostilités par 45 mins de tuk tuk pour arriver au départ de la rando kayak. Le guide nous explique les gestes essentiels à avoir lorsque le kayak se retourne et comment le diriger. Nous avons eu le droit à : un gilet de sauvetage, un casque et 2 sacs étanches pour nos affaires. Pas de photo (appareil non étanche), mais de nombreux souvenirs dans les rapides qui nous ont donné du mal mais surtout de magnifiques paysages laotiens.
Déjeuner rapide encore du boat landing guesthouse : riz gluant, légumes vapeurs, haricots sautés avec un peu de viande et sauce pimentée.Début des hostilités par 45 mins de tuk tuk pour arriver au départ de la rando kayak. Le guide nous explique les gestes essentiels à avoir lorsque le kayak se retourne et comment le diriger. Nous avons eu le droit à : un gilet de sauvetage, un casque et 2 sacs étanches pour nos affaires. Pas de photo (appareil non étanche), mais de nombreux souvenirs dans les rapides qui nous ont donné du mal mais surtout de magnifiques paysages laotiens.
Vers 16h nous sommes arrivés au village Ban Nalanthai, où nous trouvons notre maison traditionnelle 4 étoiles (matelas d’au moins 2 cms, couverture, oreiller, moustiquaire).
Après s’être changé, nous faisons un petit tour du village.
Une villageoise nous prépare un feu de camp pour nous réchauffer de la nuit qui commence à tomber.
Le dîner a été préparé par nos guides : riz gluant, bœuf sauté aux oignons, haricots verts et sauce pimentée à la tomate.
Un digestif local nous a été servi « lao lao »… Ça avait un goût d’alcool à brûler et au bout de la 5ième tournée, nous étions contents que la bouteille soit terminée.
Après une discussion autour du feu, nous décidons de nous coucher à 21h… Petit conseil d’ami, n’hésitez pas à prendre un sac à patate et une 2ième couverture car les nuits sont plutôt fraîches.
Nuit sans chien et presque sans coq… soit plutôt calme.
Les jours se suivent et se ressemblent, réveil toujours aussi difficile à 8h. Notre petit déjeuner est prêt : café au lait, omelette et bien sûr du riz gluant.
Départ au trek vers 9h. Nous suivons la rivière Nam Tha que nous avons descendu en kayak et traversons quelques villages toujours aussi typiques et cette fois-ci passons à travers des rizières pour rentrer dans la jungle luxurieuse et cette forêt de bambous; ces craquements nous font penser aux films et documentaires. Cela vaut vraiment le détour.
A un moment, le guide nous donne 10 minutes de pause qui se sont transformées en 3 mins due à une invasion de sangsues. Stéphane s’est fait attaqué par 4 sangsues et Y-Meuil 4 aussi cachées sur les chaussettes.
Petite pause déjeuner dans un abri aménagé : potiron et épinards sautés, pate de piment et l’ingrédient final… riz gluant (Stéphane sature après seulement 6 repas de suite de riz gluant).
Le trek se finit en passant la rivière sur de petites embarcations conduites par les enfants du village.
Retour au guesthouse où la douche se fait attendre.
Ayant lu sur le lonely planet qu’on pouvait faire un A/R au boat landing en tuk tuk pour 1$/pers, nous nous renseignons auprès de green discovery afin de vérifier cette information et malheureusement maintenant il n’y a plus de tuk tuk régulier, il faut prendre un tuk tuk classique et compter 30 000 kips/pers. Ce montant étant finalement le prix d’un diner en ville, nous décidons d’aller prendre un délicieux banana shake au panda. Pour éviter le riz gluant (car quelqu’un commence à saturer), nouilles sautées aux légumes et poulet (10 000 kips), soupe au tofu (10 000 kips), légumes sautés (8000 kips) et bœuf au basilic (15 000 kips) conseillé par le lonely planet et bien sur 2 bières pour nous accompagner (9000 kips/bière). Repas correct mais pas exceptionnel (attention au piment planqué).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire