mercredi 7 septembre 2011

Que cuisiner avec ces herbes aromatiques : sauge, estragon, oseille, verveine ?

Pour notre mariage, le thème (car il en faut toujours un, même si apparemment l'influence américaine est passée par là et donc plus besoin de thème mais de numéro) des tables était les "plantes aromatiques" (même si pour la notre, il s'agissait d'un bel olivier nain).
Mais maintenant que le mariage est passé et qu'il a fallu gardé en forme ces plantes 3 mois avant le mariage (merci monsieur :-), que faire de ces comestibles ?!


Un tiroir de notre congélateur est plein de petits sachets annotés : oseille, estragon, sauge, origan, coriandre, ciboulette...
Et me voilà lancée dans la quête de recettes, que j'ai pu tester mais dont certaines ont bien besoin d'ajustement. 
Pour ce post, je vous propose quelques unes de mes recettes qui ont été plus ou moins validées (autrement dit pour le post j'ai modifié quelques quantités). Et dont je n'ai malheureusement pas pris de photos

Cigarettes de mangue à la verveine
(pour 4 personnes)


4 feuilles de filo (de préférence car elle se feuillette à la cuisson)
2 belles mangues
10 feuilles de verveine citronnée
2 cuillères à soupe de sucre ou de miel
1 noix de beurre


Couper en gros dés les mangues et les déposer dans un bol avec les feuilles de verveine.
Laisser au réfrigérateur 1h
Faire chauffer une poêle (à feu moyen) avec la noix de beurre
Faire préchauffer le four à 180 C
Y rajouter les morceaux de mangue, la verveine et le sucre.
Bien remuer les mangues et le beurre
Faire cuire le tout pendant 10 min à feu doux pour que les mangues suent et qu'un léger caramel se forme autour des morceaux de fruit
Couper les feuilles de filo en deux
Déposer quelques morceaux de mangue en base de la feuille de filo de façon à rouler un nem (désolée je ne n'ai pas de meilleure référence, mais en gros c'est enrouler un peu les mangues de la feuille de filo de façon à ne plus voir les mangues, puis rabattre les deux cotés vers le centre et continuer à rouler jusqu'à ne plus avoir de pâte)
Pour coller les bords, utiliser du beurre fondu que vous utilisez par la suite pour badigeonner vos cigarettes (cela donnera une belle couleur à vos cigarettes)
Et ensuite les déposer sur la plaque du four et laisser cuire 5-10 min, le temps que les cigarettes dorent

Et voila, j'ai servi les cigarettes avec un sabayon de mascarpone (mais perso, je l'ai trouvé un peu lourd)

Poulet en crapaudine à l'estragon, sauge et whisky
 pour 4 personnes


1 poulet de 1,5 kg
10 feuilles d'estragon
5 feuilles de sauge
10 Cl de whisky
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préchauffer le four à 180 °C
Découper le poulet en crapaudine (au lieu d'une longue explication de la découpe en crapaudine, voici une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zTGo5PYukwE)
Hacher grossièrement l'estragon et la sauge
Hacher les gousses d'ail
Déposer le poulet dans un plat et fendre la peau pour y faire pénétrer les morceaux d'ail
Parsemer le poulet de l'estragon et de la sauge hachée
Verser sur le poulet l'huile d'olive pour le whisky
Enfourner le poulet pour 45 min, en retournant le poulet au bout de 30 min

La dégustation est prête. Personnellement, nous avons accompagnés le poulet d'une ratatouille maison dont la préparation et la cuisson a pris autant de temps que la recette du poulet... mais celle-ci était vraiment très bonne avec ses poivrons fondants :-)

Astuce 1: pour ma 1ère tentative du poulet à la crapaudine, j'ai mis beaucoup plus de feuilles de sauge et n'aimant pas trop le gout amer, j'aurai du en mettre beaucoup moins. Mais si vous aimez la sauge, n'hésitez pas à modifier ma recette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire