dimanche 28 février 2010

Cosmétique bio ... biologique ou biodégradable ?

Pour cette journée venteuse, peu ensoleillée, un peu de cocooning s'impose. Après avoir parlé de produits capillaires dans un précédent post, je souhaite vous présenter aujourd'hui les quelques produits bio (biologiques) que je commence à bien collectionner.

Mais pourquoi du bio dans ma salle de bain ?
Depuis des décennies on fait souvent le lien entre produits de beauté et maltraitance des animaux, utilisation de produits toxiques, etc ... Donc j'aimerai bien sûr remplir mes placards de crèmes à base d'essences et de plantes naturelles.

La cosmétique bio, est-elle efficace ?
A mon avis, chaque peau est unique et donc certains produits qui marchent sur certaines, peuvent très bien ne pas convenir à d'autres personnes.
C'est pourquoi depuis quelques temps, après la fin de mon pot de crème, je me permets de changer de marque et de finalement trouver un jour LA CREME. Et vous allez être surpris et surprises, mais il existe plus d'une centaine de marques bios pour toutes les bourses. Pour les curieux/curieuses, il paraitrait, qu'il existe un corner, aux Printemps Hausmann remplit de ces produits, qui vaut le détour.

Les crèmes bio synonyme de cher ?!
Si vous remarquez bien, le bio est vraiment à la mode et en plein boom dans la cosmétique, l'alimentation, les vêtements (oui, oui... Je vous en parlerai dans un prochain post), etc.
Tout ce qui rime avec mode est souvent synonyme de prix élevés. Et bien, détrompez-vous, le bio existe depuis des décennies et il est tellement encré dans certaines cultures, que certains produits associés peuvent être achetés à des prix abordables.
Comme tout, il y a aussi du bio cher et malheureusement, je ne pourrais pas dans ce post vous en parler en-temps que testeuse, car je n'ai pas encore franchi le cap d'en acheter.

Mes cibles actuelles

Doux me, Phyt's et Dr Hauschka

Comme vous pouvez le constater sur la photo, j'affectionne actuellement trois marques: Phyt's, Doux me et Dr Hauschka. Attention, il n'y a pas de doublon !! Chaque produit a son emploi spécifique.

Doux me

C'est une marque dont j'ai entendu parlé à travers les magazines et le monde qui utilisait ses produits. Comme tout curieuse qui se doit, j'ai fait un petit tour sur leur site et commandé une crème pour le visage.... Le packaging est très sobre mais la déco contemporaine. Côté efficacité du produit, je n'ai certainement pas choisi le plus adapté à ma peau, mais le fait de le laisser au réfrigérateur rend sa texture forte agréable.... A retester !!
www.douxme.com

Phyt's

Cette marque m'a été conseillé pour son sérieux et ses années d'expériences. Elle est née au début des années 70, loin de la folie bio d'aujourd'hui et à des prix raisonnables.
Si vous ne craignez pas l'odeur de l'eucalyptus, de la lavande et autres plantes, je vous conseille ses produits.
Actuellement, je teste:
- phyto-fluide: huile non-grasse à garder au frais pour les jambes lourdes ou les jours de grosses chaleurs.
- crème pour le corps à base de lavandin

www.phyts.com

Dr Hauschka

Cette marque, je l'ai encore connue à travers les magazines. En effet celle-ci est allemande et existe depuis les années 30.... Vous imaginez à quel point, ce n'est plus une débutante dans la cosmétique bio. Et franchement, actuellement, elle est ma favorite non seulement pour l'efficacité des produits mais aussi par son prix peu onéreux.
Attention, n'imaginez pas à avoir un packaging moderne. En effet, les produits sont soit dans des pots en verre, soit dans des tubes en alu... tout dans l'emballage doit certainement se recycler.
Les produits testés ou en cours de test:
- crème légère à la rose: l'odeur est assez prononcée et peut agréable mais elle s'estompe assez rapidement. Sa légèreté mérite qu'on ne la conseille que l'été ou quand on part dans des pays chauds.
- crème de jour: à conseiller pour peaux normales. Cette crème pénètre rapidement et a été très efficace tout l'hiver (non grasse, hydrate, ressource parfaitement la peau) pour un climat tempéré.
- Huile de soin au citron: remplace la crème corporelle et à appliquer sur peau humides après la sortie de bain. Elle ne graisse pas et pénètre dans la peau en la parfumant d'une petite odeur citronnée. Il paraitrait même que la peau reste hydratée pendant plus de 48h.

Dr Hauschka propose aussi des soins en instituts, qui sont à eux seuls de vrais rituels de beauté. A conseiller au plus vite !!

www.drhauschka.fr

Et vous, que pensez-vous de la cosmétique bio ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire