mardi 15 juin 2010

Un dessert de saison... Sabayon de Mascarpone

Je sais, vous allez encore dire que c'est une recette de "sabayon", alors que la recette précédente n'a même pas encore été testée. Ne vous inquiétez pas, celle-ci est différente par sa composition mais sensiblement identique à la texture et vraiment de saison.
En effet, j'avais un pot de mascarpone qui trainait dans mon réfrigérateur (à cause d'un tiramisu qui n'en avait pas besoin d'autant) et je ne voulais pas le jeter alors qu'il pouvait toujours servir. En réfléchissant un peu et étant donné qu'en ce moment, c'est souvent le thème du barbecue, qui revient à la charge: grillades, bières, vin, salade... Il fallait trouver quelque chose de léger et rafraichissant pour le dessert et après une petite recherche, j'ai proposé à mes convives : un sabayon de mascarpone avec des fraises fraiches.... Ce fut un énorme succès.

SABAYON DE MASCARPONE
(1 saladier de taille moyenne)

175g de mascarpone
100g de sucre
10cl de crème fluide entière (obligatoire pour la faire monter en chantilly)
5 jaunes d'œufs

Battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse blanchâtre
Battre dans un autre saladier la crème fluide (très fraiche) avec un fouet manuel jusqu'à obtention d'une crème fouettée ou montée en chantilly (attention s'arrêter à temps avant qu'elle se transforme en beurre)
Rajouter la mascarpone dans cette chantilly tout en mélangeant, puis finir par le mélange jaunes d'œufs/sucre battu
Réserver au frais pendant 1h
Servir des morceaux de fraises fraiches avec quelques cuillerées de sabayon

Remarque: vous avez certainement constaté que seuls les jaunes d'œufs ont servi, alors n'hésitez pas à garder les blancs pour faire quelques financiers au nutella

BONNE DÉGUSTATION !!!
désolée mais cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de cette recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire