vendredi 28 octobre 2011

une recette d'automne... crumbe épinards et saumon

Désolée de vous avoir laissés sans nouvelle depuis quelques temps mais voilà en ce moment, nous sommes plus qu'occupés et j'ai du délaisser le blog pour d'autres choses. Ne vous inquiètez pas, pour cette fin de semaine, je ne vous abandonne pas.
Je ne sais pas pour vous mais cette semaine je ne fais que manger des épinards : cantine et à la maison (à cause de l'AMAP). Perso, je m'étais dit que j'allais faire les fameuses lasagnes ou cannelloni saumon-épinards et donc me voilà partie faire quelques courses dans les ingrédients qu'il me manquaient : saumon, ricotta et feuilles de lasagnes fraiches... Puis les courses finies, et bien devinez ce que j'ai oublié dans ma liste ... Les LASAGNES !!! Bravo. Vous me connaissez, je ne suis pas à cours d'idée et donc je me tente à préparer un CRUMBLE salé. Comme je devais vider le frigo (je vous expliquerai tout ça dans mon prochain post :-p)

CRUMBLE SAUMON, EPINARDS, RICOTTA
Pour 4 personnes


400g de saumon frais
1kg d'épinard frais
250 g de ricotta
Chapelure
70g beurre
50g parmesan en poudre
Sel, poivre

Préchauffer le four à 190ºC
Faire chauffer un wok (ou une poêle aux bords hauts) avec un peu d'huile et y déposer au fur et à mesure  les épinards frais (personnellement j'ai fait réduire une partie des épinards et ensuite j'en ai rajoutés d'autres dans le wok)
Quand tous les épinards ont réduits, y rajouter la ricotta, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes, le temps que la ricotta fonde un peu.
Déposer dans un plat la préparation épinards-ricotta (cela doit former une bonne épaisseur d'épinards)
Couper en gros dés le saumon frais et recouvrir les épinards
Dans un saladier, mélanger la chapelure, le beurre et le sel. Pour que cela ressemble à belle préparation de crumble, n'hésitez pas à utiliser vos mains pour frotter les gros grumeaux.
Puis déposer l'appareil à crumble sur le saumon
Et finir par saupoudrer du parmesan
Placer au four le plat pour 25 min, le temps que le crumble dore.

Et c'est parti pour la dégustation... En tout cas, comme dirait les "pros", ce plat est non seulement bon, mais en plus le crumble rajoute du craquant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire