jeudi 20 octobre 2011

un resto dans le Vieux-Nice... L'Oliviera

Le week-en dernier un ami, nous propose d'aller diner dans Nice et plus précisément près du Vieux-Nice pour être à proximité des bars pour soit un apéro avant le diner ou un digestif après. Je propose donc ceux qui sont dans ma liste de restaurants à faire : Le petit Gari et la Table d'Alziari. Mais malheureusement, ces deux là sont fermés. Le premier n'ouvre pas le week-end (assez curieux, non?!) et le second est en congés (cela ne m'étonne pas car nous sommes en Automne et la période estivale est passée).. Je réfléchis durement aux différentes possibilités qui me viennent à l'esprit : Ma Yucca, l'Adonis... Mais rien ne tentait pour ami. Puis finalement, il lui est arrivé à l'esprit un restaurant assez typique par le fait qu'il propose d'assaisonner chaque plat, aussi bien sucré que salé, avec une huile différente. Et nous voilà parti pour ce restaurant : L'Olivieira.

Tout d'abord, nous n'avons pas été déçu par l'accueil qui fut très chaleureux et accueillant. En effet, ce gentil monsieur prend le temps de nous expliquer les différentes huiles, qu'il nous fait gouter à l'apéritif avec de petits morceaux de pain. Puis il nous détaille aussi les plats proposés à sa carte pour le mois d'Octobre (4 entrées et 4 plats différents, par contre 1 seul dessert). Et au final, pour l'addition il ne nous compte qu'1/2 pichet de rouge alors qu'il nous a bien servi 1 bouteille entière de coteaux d'Aix.
La cuisine est ouverte et est tenue par une gentille dame (elle nous a aidé à trouver les ingrédients d'une des huiles qu'on nous a fait gouter pour l'apéritif) et sa commis.
Je n'avais malheureusement pas ce jour-là mon appareil photo mais voici la liste des plats que nous avons choisis:

Entrée
(pour 6 personnes, nous avons pris 3 entrées que nous nous sommes partagées)

 Aubergine Oliviera (ressemble beaucoup à un caviar d'aubergine) - c’était un pur régal tellement cela était bien assaisonné - 10 euros
Mozzarella Buffala et des tomates de notre région - 14 euros
Avocat Loco (ressemble à un guacamole au niveau texture) - 12 euros

Plat
Lapin désossé et ses tagliatelles vertes - le lapin désossé c'est trop bon. - 22 euros
Ablama - Aubergines farcies au boeuf et sa sauce tomate - 17 euros

Le dessert 

Tiramisu sur un lit d'huile d'Olive - L'huile d'Olive a délicieusement relevé le gout du tiramisu 
- 8 euros

Ce qu'on peut retenir des plats, c'est l'entrée à base d'aubergine, le lapin et le tiramisu sur ce lit d'huile d'Olive.
On a été tellement bluffé par la chair du lapin que la chef nous a expliqué son secret. En effet, elle commande auprès de son boucher un lapin désossé et elle garde les os pour en faire un bouillon. Elle dépose le lapin dans une terrine où entre les morceaux de viande, elle dépose des légumes de saison et ensuite elle assaisonne la terrine du bouillon, puis fait cuire le tout au four.... C'est vraiment une recette à essayer.
Non seulement ce restaurant vaut le détour par sa cuisine (Alain Ducasse y a même consacré une page dans son livre "J'aime Monaco") mais aussi par son accueil.
N'hésitez pas à faire un tour sur leur site internet (le resto vend aussi les huiles qu'il vous fait gouter pendant votre repas):

RemarqueAttention il n'existe qu'un service le soir entre 19h30 et 20h30 
Remarque 2 : Le restaurant fait une trêve automnale et ferme du 25 Octobre au 14 Novembre 2011
Remarque 3 : Les CB ne sont pas acceptées

L'Oliviera
8 bis rue du collet
06000 Nice
Tél : 04 93 13 06 45


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire