mardi 24 août 2010

1er jour à ROME... sur la Route de "Anges et Demons"

Nous sommes vendredi et le weekend avec sa horde de touristes n'est pas encore là. Ainsi nous en profitons pour suivre les traces de Robert Langdon: Basilique Saint Pierre, musée du Vatican, Chapelle Sixtine, Château Saint Ange et finalement le pont des Anges.

La Basilique Saint Pierre

Au premier Arrêt, nous nous faisons accoster par un guide Italien, qui nous propose un tour guidé de la basilique et du musée du Vatican, tout en évitant la queue des billets (qui peut être de 2h ou plus les jours d'affluence). Il nous précise qu'il n'y a rien à payer jusqu'à l'arrivée au musée du Vatican, et l'audio-guide est gratuit pour les explications de l'histoire du Vatican. Nous acceptons son offre mais finalement au bout de 30 min, nous rendons sans problème les audio-guides car nous voyons qu'il y a très peu de queue pour entrer à la basilique Saint Pierre.

La basilique Saint Pierre

En attendant de rentrer dans la basilique

Pour info, pour entrer dans la basilique saint pierre:
- il y a une fouille au Rayons X (donc évitez de prendre un couteau suisse ou autre car il vous sera confisque)
- pour mesdames, les épaules dénudées sont proscrites et les jupes/shorts doivent être en dessous des genoux
- pour messieurs, seuls les bermudas sous le genou et les pantalons sont autorisés

un garde suisse

La pieta de Michelangelo (il n'avait que 20 ans et est sculptée dans un seul bloc de marbre)

Le Musée du Vatican

Certains de nos amis, nous on dit qu'ils étaient allés plusieurs fois à Rome, sans jamais avoir eu la possibilité d'entrer au musée du Vatican, tellement la queue était longue (queue de plus de 500m ou 1km). Cette remarque nous a fait bien peur mais finalement après 30-45 min de queue, nous sommes entrés sans encombre et avons pu apprécier le jardin, les œuvres plus que religieuses et la chapelle Sixtine.

l'un des couloirs du musée

une oeuvre "religieuse"

la "création d'Adam" de Michelangelo (chapelle sixtine)

Pause déjeuner

Après cette visite de plus de 2h, nous sommes à la recherche d'une pizzeria proposée par le Lonely Planet, qui semble être la meilleure de la ville... Et bien, franchement, nous n'avons pas du tout été déçus. Elle reste notre meilleur souvenir de Rome, voire de l'Italie côté gastronomie.
Le prix de la part de pizza dépend de son poids. C'est aussi la première fois que nous voyons le pizzaiolo proposer une pizza au foie gras et abricots séchés ?!

l'entrée de la pizzeria

pizza "al taglio" (thon frais, pommes de terre, roquette)

Le Château Saint Ange

Après avoir bien mangé, nous partons en direction du Château Saint Ange, qui finalement nous a un peu déçu par sa sobriété et le peu de choses à visiter.

Château Saint Ange vu du pont

Le pont des Anges

Et voilà, notre tour dans le plus petit état du monde est fini, et nous voila repartis pour visiter ROME, en suivant les monuments qui nous conduirons à un glacier et notre studio.

Le Panthéon

Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter le Panthéon. Monument très impressionnant avec son dôme ouvert et pour éviter d'inonder ce lieu, des trous ont été prévus sur le marbre pour faire évacuer l'eau de pluie... Cela aurait été dommage d'abimer ces si belles peintures aux murs.

le dôme ouvert du Panthéon

les trous au sol

La Place Navona

Et nous voilà sur la place Navona, qui n'a pas une forme de stade pour rien car en effet à l'époque romaine, avait lieu à cet endroit des courses de gladiateurs et autres.
Et pour couronner notre visite, l'une des fontaines de la place a été sculptée par l'un des maitres Italien: Bernin

Fontaine des Quatre Fleuves de Bernin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire