Pour rester dans le thème des voyages en Europe, voici un post sur Amsterdam, que nous avons visité au printemps dernier, durant le week-end de Pâques.
Comme pour Munich, nous avons encore de la chance côté temps, car pendant les trois jours, nous avons vu assez de ciel bleu et de beau temps pour flâner en vélo dans la ville (d'ailleurs, j'ai eu quand même quelques accrochages seule ou avec d'autres cyclistes sur mon vélo Hollandais (sans freins au guidon... vive le rétropédalage)).
Balade dans le parc Vodelpark (plus grand park d'Amsterdam) Concernant le transport, merci à la compagnie aérienne
transavia de faire Nice/Amsterdam (départ vendredi soir à 21h40 et retour possible dimanche autour de 19h). Cette compagnie propose des prix tout à fait alléchant mais attention cela reste du low-cost donc il arrive fréquemment que les vols aient du retard (voir beaucoup de retard) et surtout il faut bien arriver au maximum 45 min avant le vol.
Étant donné que nous étions en plein printemps, nous avons pu aller faire un tour aux champs de fleurs, qui sont vraiment magnifiques avec leurs couleurs vives. Par contre, nous avons évité l'exposition annuelle de fleurs "
keukenhof", bien trop bondée de monde.
"paysage hollandais" : Champs de tulipe en avant-plan et un moulin dans l'arrière plan Des tulipes à perte de vue Après cette visite bien hollandaise, nous sommes allés dans un petit village où des moulins sont encore en activité.
Un Meunier en pleine activité
Dans ce village, nous avons pu aussi visiter un atelier de sabots, qui nous a permis d'apprendre leur fabrication et quelle était et est encore leur utilité.
des sabots au fil du temps des sabots pour "modeuses" Puis les jours suivants, nous avons flâné dans le centre-ville:
Visite du Musée Heineken (bien obligatoire, vu que nous vivions à 5 min de là)Le
musée Heineken (entrée à 15 euros mais plusieurs jetons de bière sont offerts pour permettre d'avoir des dégustations le long de la visite) a réouvert ses portes en été 2008 après plusieurs mois de travaux et ces petits changements valent vraiment le coup d'oeil.
Par exemple, des escalators donnent une vue sur les écuries (datant de l'époque où la livraison de la bière se faisait par chevaux). Et le bouquet final est la et les bières servies "très fraiches" offertes à la fin de la visite.
regarder la télé en servant de la bière la bière coule à flot un restaurant à la devanture très typique Visite et exposition au Musée Van GoghUn tour dans le musée Van Gogh était obligatoire et cela valait vraiment le détour, vu que cette année l'exposition temporaire était sur "Vincent Van Gogh et les couleurs de la nuit". Malgré le prix un peu excessif de cette exposition, l'audio-guide était compris dans le tarif et il était aussi possible de faire un tour à l'exposition permanente du musée.
Mais où est donc charlie dans ces 3 photos ?
Balades au bord des canaux et dans la villeun petit bar le long du canal
Question : mais qui a la priorité dans cette situation ?
Avez-vous déjà vu un accident entre 2 bateaux ?
Maisons et vélo typique des Pays-bas
Quartier chinois/quartier rougeEt non, vous n'aurez ni la chance d'avoir une photo du quartier chinois, ni du quartier rouge, car l'appareil a eu du mal à être sorti, dans un coin où on se sent plus gêné qu'autre chose de voir des femmes en vitrine et des hommes qui sont dans la rue, prêts à vous accoster.
Petite anecdote : la rue principale que tout le monde connait est celle où les demoiselles dans les vitrines sont les "plus" belles. Je vous conseille de tenter une rue perpendiculaire à celle-ci, le choc est terrible.
Le Marché aux fleursEt oui, à Amsterdam, il existe un marché aux fleurs, où on peut acheter: des fleurs fraichement coupées, des bulbes de différentes variétés de fleurs, mais aussi des graines de cannabis... oui, oui. La visite de cette rue vaut le détour car ça vous donne "presque" envie de faire pousser quelques dans votre jardin ou dans des pots sur votre terrasse. Pourquoi "le presque" ? Tout simplement, parce que ce lieu est un "attrape-touriste" où le prix proposé pour les produits est plutôt cher. Allez dans un quartier voisin où des marchés proposent les même produits a un prix moins excessifs.
Les Escaliers des immeubles d'AmsterdamLa Gastronomie HollandaiseEt voilà la dernière partie de l'article: la gastronomie. Voici quelques photos des mets qu'on peut déguster en holl
oui, oui, ce n'est pas une blague. Il y a bien des "fast-food" qui propose dans des distributeurs des hamburgers. Et vous n'allez pas la croire mais cela marche très bien. Que vous passiez devant un "fébo" à 10h, 12h, 15h où même minuit, il y a toujours du monde qui mange ces sandwitchs aux croquettes.
une assiette composée de : croquettes, de loempias (nems indonésiens), des bitterballen
Malheuresement, je n'ai pas pu vous prendre les différents plats dégustés dans un restaurant indonésien, mais si jamais vous passez à Amsterdam, je peux vous conseillé celui-ci:
Sama Sebo. On y mange très bien et ce lieu propose même un menu "découverte", où on vous ammène des assiettes de leurs spécialités.
Pour information, l'indonésie était une ancienne colonie hollandaise et donc vous trouverez très souvent dans les plats "typiques" hollandais des saveurs indonésiennes.
Qui est tenté par une visite d'Amsterdam ?
Il y a de nombreux lieux que je n'ai pas cités mais ils valent tout autant le détour que ceux présentés dans ce post: musée Anne Franck, musée National, balade en bateau des canaux ...