lundi 5 mars 2012

un peu de douceur... Gateau au chocolat "maison"

Tout le monde trouve que je parle plus de recettes salées que de recettes sucrées et voilà un post qui fera taire les plus médisants :-)
Ces derniers temps, j'ai eu la nostalgie du gâteau au chocolat que je faisais quand j'étais enfant et ado. Sauf que voilà le livre de recettes est chez mes parents (qui habitent à 1000kms) et en plus à force de l'utiliser la page avec le précieux Graal s'est détachée du livre et s'est donc envolée.
Me voilà repartie ces dernières semaines à surfer sur le net pour trouver une recette équivalente, mais impossible d'en trouver une. En effet, depuis quelques années la mode est au: fondant, gâteau au cœur coulant, moelleux, brownie mais rien qui se rapproche à ce que je cherche.
Du coup, ce dimanche, je me décide à modifier une recette pour retrouver la texture "aérée" de mon enfance. Ce premier essai est plutôt pas mal et mon entourage était assez surpris (positivement) par la texture.
Gâteau au chocolat "maison" aéré 
Version 1
Pour un moule à cake




200g chocolat corsé (60 à 70% cacao)
125g de beurre
100g farine
5 œufs
150g sucre
1 sachet de levure
20cl de lait

Préparer le four à 185ºC
Faire fondre le beurre avec les carreaux de chocolat
Séparer les jaunes et les blancs d’œufs
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte blanchâtre (ou jaune claire) mousseuse
Y rajouter le chocolat fondu et le beurre, puis mélanger
Rajouter au fur et à mesure la farine, puis la levure
Rajouter le lait 
Et finir par les blancs montés en neige
Faire cuire le gâteau pendant 50 min (pour la cuisson, il suffit de plonger un couteau et voir s'il reçoit intact)

Pour ma part, j'ai rajouté quelques cerneaux de noix à la pâte.

Bonne dégustation

Pour information, cette recette est la première version car je sens qu'une modification est nécessaire pour atteindre la version finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire