mardi 29 septembre 2009
Bruxelles - Les visites gastronomiques 2/2
Quels sont bien les spécialités de ce pays ? Après nos longues balades dans les rues de Bruxelles, nous avons pu trouver que sur le pouce:
Les fameuses gaufres...
Mais attention, il en existe 2 : gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège. Vous allez nous demander mais qu'on-t-elles de si différent et qu'ont-elles de spécifiques par rapport aux gaufres françaises.
Après avoir eu la possibilité de les gouter et re-gouter:
- gaufres de Bruxelles: ressemblent étrangement aux françaises par leur aspect (bien rectangulaire), leur légèreté et leur croustillant mais ont une couleur plus "caramel" (certainement du au fait qu'il doit y avoir des cristaux de sucre dans la pâte).
- gaufres de Liège: ne ressemblent pas du tout aux françaises. Elles sont plus petites que celles de Bruxelles mais beaucoup plus compactes, donc moins légères, encore plus "caramélisées" (de gros morceaux de sucre sont dans la pate - en fait, chaque gaufre avant d'être cuite ressemble à une grosse boule).
Voici quelques photos de gaufres de Liège chez un des plus anciens boulanger de Bruxelles Dandoy
Les chocolats
Nous avons pu remarquer des magasins de chocolat partout dans Bruxelles: Leonidas, Jeff de Bruges, Godiva, Cote d'or... Après quelques hésitations, nous nous sommes tournés pour le chocolatier "NeuHaus", ou nous nous sommes régalés avec leur nougatine aussi bien au chocolat au lait qu'au chocolat noir.
Le plus comique est que lors d'un stop dans un bar à moules, un bruxellois a vu sur notre table un sac "NeuHaus" et il nous a fortement félicité de notre choix car d'après lui, c'est quand même le meilleur chocolatier belge :-)
Les Frites
(et oui, il était impossible de rater une friterie)
Le choix a été tellement difficile que nous nous sommes fiés à la longueur des queues d'attente et le type de population (touristes ou habitués)
Et bien, nous avons été très très surpris par la texture, l'odeur et le gout de ces frites qui n'ont absolument rien à voir avec les "french-fries" (petit jeu de mot). Ces différences sont apparemment dues au fait que les frites sont cuites 2 fois et en plus dans de la graisse animale (de boeuf).
Les moules
Tout comme pour les frites, nous avons une fois de plus suivis les habitués et nous sommes arrivés dans le quartier St-Catherine, qui correspond à l'ancien quartier des poissonneries (en raison d'un canal qui longeait, il y a de nombreuses années, ce quartier, )
N'ayant eu qu'un peu de place dans l'estomac le lundi, nous nous sommes rués à la seule poissonnerie ouverte le lundi, faisant aussi office de bar à Moules/fritures... "NordSee" qu'on avait déjà pu apprécier à Munich était ouvert Dimanche mais pas lundi.
Voici une petite photo de Moules à la plancha
Les bières
Côté Restaurant
Il a été très très difficile de faire son choix car personnellement je ne connaissais pas de bon plat "traditionnel" Belge. Nous sommes allés dans le quartier des Sablons et après lecture des cartes et quelques allers-retours devant les restaurants, nous nous sommes attablés dans un restaurant plutôt "lounge". Tous les plats avaient des noms très alléchants. Finalement notre choix pour le plat principal s'est porté au Jarret d'agneau (ou en France appelé "souris d'agneau") avec ses petits légumes. L'assiette était très bien présentée et l'odeur alléchante... Malheureusement, nous avons fait le constat que la viande avait été bouillie au lieu d'être poellée ou rôtie, quel dommage.
Salade de Calamars au chorizo (très très bon)
Jarret d'agneau et ses petits légumes
jeudi 10 septembre 2009
Une etoile Michelin... Qui vaut la peine à Nice
N'ayant pas oublié que nous étions toujours en pleine récession, le journal de Nice es ses environs a dédié un de ses articles aux restaurants qui proposaient des menus "spécial Crise". Lors de la lecture, j'ai pu constater qu'un chef Etoilé Michelin a osé proposer un menu entrée/Plat/Dessert de 28 euros au déjeuner et 35 euros au diner.
Et bien, je suis allée de suite sur le site internet du restaurant pour voir un peu ce que proposait ce chef Japonais... Tout cela avait l'air très appétissant mais même si le menu restait à des prix raisonnables, je me doutais bien que les "extras": apéritifs, boissons... devaient relever la note.
Ainsi, nous nous sommes décidés à y aller pour une occasion bien spéciale, quitte à dépasser une addition de 35 euros/personne :-)
Et bien figurez-vous, que le menu est proposé avec boissons comprises:
1/2 bouteille d'eau plate ou gazeuse
2 verres de vin
un café/thé
pour un supplément soit de 15 euros (vins "haute gamme") ou de 25 euros (vins "prestige").
Etant obligée de conduire pour rentrer à la maison (et ne voulant pas crisquer de se faire arrêter pour état d'ivresse), le choix s'est bien sur porté sur le "menu complet":
- carpaccio de daurade avec ses légumes de ratatouille
- Magret de Canard aux abricots et girolles fraiches
- Sabayon de pêches et sorbet à la rose
+ les amuses-bouches proposés (velouté de melon et sa crème de jambon cru (miam, miam... ca me rappelle quand même le reportage d'un autre chef étoilé très connu sur sa crème à la merguez... imaginez la dégustation), petite tomate cerise façon "pomme d'amour")
+ les mignardises (financiers aux pignons de pin, pate de fruit à la framboise)
J'ai adoré ce menu mais il y a tout de même quelques bémols à ce restaurant:
- le menu à 35 euros demande des extras (de 5 à 10 euros de plus par plat) , els que l'entrée au foie-gras, le plat aux calamars ou l'agneau de Sisteron et même le dessert au chocolat... Cependant les plats sans extras sont quand même des merveilles pour les papilles :-)
- ce soir-là, nous l'avons trouvé très très bruyant.
Keisuke Matsushima
22 bis rue de France
Nice
http://www.keisukematsushima.com/
http://keisukematsushima-fr.blogspot.com/
Keisuke Matsushima a ouvert un autre restaurant à nice "Le saison" (17 rue Gubernatis), qui propose des plats dans la tradition Japonaise... Vivement cette prochaine pause gastronomique
mercredi 9 septembre 2009
Quelques bonnes adresses de restos à Paris
Restaurant 100% Japonais
(où il y a plus de clients japonais que français) – Nouilles/Ramens (mes préférées sont celles au Kimchi « choux épicé coréen ») , gyozas (raviolis frits, très très bons)
32 bis rue saint Anne
Paris, 1er
Métro : Ligne 14 - pyramide
Horaires : tlj 12h-15h / 18h-22h
Tarifs : nouilles ~10euros (bien copieux)
Restaurant Ethiopien
Menelik
Rue Sauffroy
Paris 17ieme
http://www.menelikrestaurant.com/menelik02.html
Brasserie Aveyronnaise/Spécialités de l’auvergne
(très bon steak tartare avec ses frites maison, aussi et surtout leur Aligot-saucisse)
(Pas très très loin, du Bon Marche )
Le Nemrod
51 Rue du cherche-midi
Paris, 6ieme
Métro : Rennes – St Placide
Horaires : Lundi-Samedi 6h-0h
Tarifs : Plat ~15 euros (bien copieux)
Brasserie traditionnelle (plus Sud-Ouest)
(d’après mes souvenirs, leur salade aux gésiers confits est très très bonne)
Le Père Fouettard
9 Rue Pierre Lescot
Paris, 1er
Sortir des Halles par le grand escalator, prendre à gauche et c’est à 300 m sur la gauche (d’après mes souvenirs)
Métro : Les Halles
Horaires : tjs 8h-2h
Tarifs : Plat ~ 15 euros
Pour petites faims et brunch (tartines, quiches, salades)
Dame tartine
2 Rue Brisemiche
Paris, 4ieme
En face de beaubourg et à côté de la fontaine aux sculptures « fontaine stravinsky »
Métro : chatelet – Hotel de Ville – Rambuteau
Horaires : tjs 9h-23h30
Tarifs : Déjeuner ~ 15 euros
Restaurant de Pâtes
(farines bio et des saveurs très très originales (pâtes au seigle, froment accompagné de courgettes, comté…) et sortent des classiques: bolognaise, carbonara etc)
(un petit tour au Jardin des plantes ou au musée d’histoire naturelle s’impose après ou avant le resto)
Le Jardin des Pates
4 rue Lacépède
Paris, 5ième
Métro : Place Monge
Horaires : tlj 12h-14h30 / 19h-23h
Tarifs : plat de pâtes ~ 15-20 euros (bien copieux)
mardi 1 septembre 2009
Bruxelles - Les visites culturelles 1/2
Voici l'essentiel à emmener pour ce petit périple :-) (le parapluie n'a même pas servi).
Et voici quelques petits souvenirs:
l'hôtel de Ville, vu de jour et de nuit
Même si ce "monument" est minuscule et même si le quartier est un attrape-touristes, nous nous devions d'aller le voir. Et bien, figurez-vous qu'il y avait une belle couronne de fleurs autour du monument, ce qui l'égayait pas mal.
Après une recherche wikipedia, Le Mannekin Pis est régulièrement vêtu de tenues d'apparats de corps de métiers belges... Cela peut valoir le détour.
Il paraitrait même qu'il existe son pendant féminin "Jeanneke Pis" dans une des ruelles de Bruxelles.
très sympa si vous aimez les Bandes Dessinées...
Au fil de la visite, on peut rapidement constater que la plupart qu'on connait sont d'auteurs belges: Tintin, Boule & Bill, Black & Mortimer, Lanfeust & Co... Et le top du top "Les Stroumpfs" :-)