vendredi 18 novembre 2011

journée 19: SheepWorld


Direction le grand Nord vers la « Bay of Islands ». Pas de visite prévue aujourd’hui et aucun beau panorama sur la route (nous traversons Auckland) mais nous nous attardons pendant près d’1h30 à un magasin « SheepWorld » pour faire quelques emplettes.

journée 18: Coromandel Péninsule


Aujourd’hui, nous remontons un peu plus le Nord pour aller faire la péninsule de Coromandel. En effet, nous commençons la journée à la fameuse « Hot Water Beach », où nous cherchons en vain le point chaud (sol géothermique) de la plage pour creuser dans le sable notre « piscine personnelle », mais nous partons bredouille.
Nous continuons notre route vers les « cathedrale Coves » de Hahei et finirons la journée par un passage éclair à Coromandel, ancienne ville minière.

Hot Water Beach

Alerte à Hot Water Beach... Où est Pamela ?
 Cathedrale coves d'Hahei

 

Journée 17 : Haka Falls et Rotorua


Ce matin, nous commençons la journée par des chutes d’eau (que nous avons laissé tombé la veille à cause de notre fatigue) « Haka Falls », qui avec leur débit peuvent remplir 5 piscines olympique en 1 minute. L’eau est vraiment magnifique.
Après cette visite, direction Rotorua (« la ville aux œufs pourris») pour notre journée « 100% » touristes par la visite d’un village thermal maori : geysers, sources d’eaux chaudes, boue bouillonnante. Par la même occasion, nous avons eu le droit à un spectacle de danses et chants maori.
Après un bref passage à la piscine thermale du camping (42,5°C), nous nous dirigeons à notre dîner « hangi » dans un hôtel de la ville : buffet néo-zélandais (poulet, agneau, kumara…) et notre 2ième spectacle, où nous retrouvons un des danseurs de l’après-midi.


journée 16: Tongariro Alpine Crossing


Après une nuit glaciale (pare-brise verglacé) à 1000m d’altitude, un réveil plus que matinal aujourd’hui : 4h50 pour un départ à 5h45 vers la fameuse randonnée du « Mordor ».
Au fur et à mesure que nous avançons dans notre marche, les paysages sont vraiment à couper le souffle. Nous ne regrettons pas du tout notre départ matinal, puisqu’à 8h au sommet les premiers gros nuages arrivaient. Heureusement que nous avions prévu notre tenue de survie : Coupe-vent, bonnet, gants et laine polaire car sans cela le vent nous aurait tétanisés.
Après être partis les premiers dans l’ascension du Mordor, nous étions presque les derniers à mi-chemin, et finalement nous avons repris notre pôle position à l’arrivée (à cause de Monsieur qui nous a fait marcher comme des dératés dans la descente finale)
Au final, début de la randonnée à 6h et arrivée à 12h15 (avec seulement des pauses photos) pour 19,4 kms et des souvenirs pleins la tête.
La nuit glaciale de la veille, nous a suffi et nous prenons la direction d’un endroit plus chaud : le Lac de Taupo, où nous attendent tout d’abord la piscine thermale du camping (38°C) puis un spa à 45-50°C (il n’a pas fallu longtemps pour nous rejoindre Morphée). 




journée 15: Visite de Wellington et direction le Tongariro National Park

Lever matinal pour visiter le Te Papa museum et la ville « réveillée ».
Départ en début d’après-midi vers Tongariro National Park pour faire le lendemain le fameux « Tongariro Alpine Crossing » ou tout simplement le « Mordor »



lundi 14 novembre 2011

journée 14 : Ferry de Picton à Wellington et Wellington


Nous nous réveillons ce matin, une fois de plus tranquillement car notre ferry n’est qu’à 13h (la veille, nous avons essayé de changer pour celui de 10h mais il était complet).
Notre traversée débute par une superbe vue des Malborough Sounds (un peu sous les nuages… mais sans pluie).
Nous arrivons vers 16h à Wellington et filons rapidement au Holiday Park le plus proche de la ville.
Pour cette fin de journée, nous décidons de visiter à Wellington les quelques lieux, qui valent le détour : Botanic Garden, Cable Car, Parlement, St Paul’s church, Queen’s Wharf  
Nous finissons notre balade en mangeant un bon « lamb Burger » dans un des bars du port, accompagné bien sur d’une bière.

Malborough Sounds (Picton vers Wellington)


 Wellington
 
 
 
 

Mac's brewery et notre fameux "lamb burger"

 

Journée 13 : Nelson, Havelock, Bleinheim et Picton


Journée assez tranquille aujourd’hui car nous savons que la pluie est encore au rendez-vous. Réveil calme et nous profitons d’être samedi pour aller dans un magasin de laine, repéré la veille. Vu que nous sommes en week-end, nous faisons un tour au marché pour acheter fruits et légumes. Nous voyons aussi plusieurs stands de nourriture, de vêtements en laine, d’art sur bois..
Départ ensuite pour Havelock, village de pêcheurs, réputé pour ses fameuses moules vertes. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un des restaurants et prenons : moules gratinées (7 garnitures différentes) puis moules au vin blanc. Tout était très bon et le restaurant bien tranquille.
Puis sur notre route vers Bleinheim, nous nous arrêtons dans une des vignes, qui longent la route. Notre séance de dégustation a lieu à « Cloudy Bay », où nous goutons du mousseux, du Sauvignon, du gewürztraminer… Notre choix s’arrête pour un Riesling vieilles vignes.
Après avoir gouté 7 vins différents, direction Picton, dernière ville de l’Ile du Sud avant de prendre le Ferry pour Wellington, ville de l’Ile du Nord mais aussi capitale de la Nouvelle Zélande.

 
 

dimanche 13 novembre 2011

journée 12 : Abel Tasman Park et direction vers Nelson

Lever très très matinal pour pouvoir réserver une sortie en bateau pour visiter l’Abel Tasman Park. Nous optons pour un pack « Bateau + rando ». En premier lieu, nous nous arrêtons dans les plus jolies et les plus belles baies qui longent le parc : Sandfly Bay, Banks Bay, Anchorage, Torrent bay, Tonga Bay, Awaroa. Nous croisons sur notre route Otaries et dauphins.
Sur le chemin du retour, nous débarquons seuls à Tonga Bay pour faire une rando de 4h en direction de Torrent Bay (à l’origine jusqu’à Anchorage, mais le temps a été mal-estimé due à la marée trop haute, qui ne nous a pas permis de couper à travers le banc de sable et donc il nous a fallu marcher à travers le parc). Cette baie étant vers 15h à marée basse, nous avons du enlever chaussettes et chaussures pour atteindre notre bateau qui nous attendait un peu plus loin dans l’eau (et bien on peut confirmer que mi-Novembre, l’eau n’est vraiment pas très chaude)
Vers 16h retour à Kaiteriteri et direction Nelson pour se retrouver plus près de Picton.
Visite rapide de Nelson (tout ferme à 17h) et ensuite nous allons dans un bar pour profiter du Wi-fi Gratuit et de leurs différentes bières (bar et serveurs très sympas).

Abel Tasman 
 
 
 
c'est la PHOTO de voyage de Noces, non ?
 
 
 

Bar à Nelson (The freehouse)
 

vendredi 11 novembre 2011

JOURNEE 11: Pancakes Rocks, Seal Collony et direction Abel Tasman Park

Notre souhait s’est réalisé :-).Après la pluie vient le beau temps. Ce matin au réveil à Greymouth, pas un nuage à l’horizon et un magnifique ciel bleu. C’est parti pour aller voir à Punakaiki les « pancakes rocks », couche successives de calcaire érodé, qui ont l’apparence de millefeuilles.
Puis sur notre route en direction de Westport, nous nous arrêtons à Cape Foulwind pour admirer de nombreuses otaries (bébés, mâles et femelles).
De Westport, nous filons sur la côte Nord de l’ile pour aller au parc d’Abel Tasman, qui borde un littoral avec de magnifiques baies. Nous arrivons malheureusement trop tard au centre d’information (17h15 pour une fermeture à 17h) pour réserver un kayak ou un water-taxi pour le lendemain. Nous allons alors à kaiteriteri, où se trouve le Holiday Park.

Route pour Pancakes Rocks:
Les Pancakes Rocks
 
 
Il parait qu'on voit le visage d'un homme, un rat et d'autres animaux... Et vous ?

 Quelques Otaries à Cape Foulwind
 On est loin de chez nous !!!