vendredi 26 août 2011

Une recette d'été ? ... Rougail saucisses

Cette recette n'est pas mon premier essai mais malheureusement les précédents ont été des vrais échecs (et oui, cela est possible).
Un jour de colocation pendant ma période étudiante, un ami, qui revenait de visite à sa famille à la Réunion, nous a ramené des saucisses et du boucané pour nous faire deux délicieux plats. Et depuis ce jour, je rêve d'en manger d'aussi bons dans des restaurants ou de les cuisiner moi-même. Et voilà, que monsieur me dit qu'il mange un très bon rougail-saucisses dans son "resto/cantine" à côté du boulot. Que mal m'en prenne et donc je me lance dans une première variante "rougail- sauté de veau", qui fut une grosse erreur car le veau avait modifié les saveurs du plat original.
Et voilà, que ce soir, bien têtue et après lecture de recettes via internet, j'achète des diots fumés (ne pouvant pas trouver dans le coin les fameuses saucisses fumées réunionnaises)

ROUGAIL SAUCISSE
(pour 3 personnes)



1 pack de 4 diots fumés (360g)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de curcuma
1 branche de thym
1 pincée de piment en poudre ou 1 piment oiseau
3 tomates ou 1 conserve de tomates concassées (moyenne conserve)
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Sel
Poivre

Faire revenir dans l'huile l'oignon coupé en fins demis-cercles
Y rajouter les diots coupés en grosse tranches
Y rajouter l'ail, le gingembre
Y rajouter les tomates et mélanger le tout
Y rajouter le curcuma, le thym, le sel et le poivre
Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 30 min à feu doux
Le rougail est prêt dès que la sauce a une couleur bien rouge et une texture épaisse

Bien sûr ce rougail saucisse était accompagné de riz ...

Bon appétit à vous
Et voilà en supplément ce qu'on voyait de notre terrasse lors du dîner (à vol d'oiseau, le bateau doit être à 3kms de la maison)

Bateau d'Abramovitch "l'éclipse", long de 162,5m
Trop long pour amarrer sur le quai des milliardaires d'Antibes


lundi 22 août 2011

Le Mercantour... La Vallée des Merveilles

Dans notre région, il est possible de faire de très belles randonnées et vu le temps de cet été, nous ne nous sommes pas privés d"en faire une de deux jours dans le Mercantour.
Nous avons "presque" suivi le tracé par le guide du Haut Pays du conseil général. Les seules différences sont:
- faire la rando sur 2 jours au lieu de 4
- commencer du village de Casterino au lieu du grand Parking
- Et au lieu de commencer par le Refuge de la Valmasque, on a fini par là

En route pour deux jours

Le tour du mont bego


Nous avons pu voir quelques spécimens de la Vallée des Merveilles, aussi bien de la faune que de la flore

une petite edelweiss

une marmotte, qui a bien voulu sortir de son trou

Chamois près du lac
un chamois qui nous surveille
un bouquetin qui protège son petit

Sur le chemin, le premier jour:

mais où est donc la ligne maginot et la fortificiation ?


Pour notre nuit dans le refuge des Merveilles (17 euros la nuit dans un dortoir de 35 lits), nous avons pu goûter au plaisir de prendre une douche pour se désaltérer... mais glaciale :-(

le refuge des Merveilles

Pour éviter de trop nous charger, nous avons opté pour la solution "All-Inclusive" du refuge (47 euros) : diner, nuit au refuge, petit déjeuner et pique-nique du midi.
Nos impressions :
- le diner était tout à fait correct (soupe, daube & polenta, fromage, fromage blanc "de la ferme" et sa confiture de myrtilles) et nous avons même sympathisés avec nos voisins de tablée, avec qui nous avons partagé des pichets de "bon" rouge
- la nuit... Cela dépend vraiment de chacun. Certains ont très bien dormi, comme d'autres non. Mais les matelas, oreillers, couvertures étaient tout à fait correctes
- le petit déjeuner était assez "classique" : pain, beurre, confiture, thé, café, chocolat au lait
- le déjeuner était presque original: chips, taboulé à la betterave, œuf dur, fromage, pain, pomme et mini-mars

Pour le deuxième jour, nous avons commencé doucement par une explication de certaines peintures rupestres, grâce à un guide.

Le christ ou l'ampoule éléctrique ?

Un cornu

Puis, nous avons continué notre route.

Baisse de la Valmasque

Le refuge de la Valmasque

Et finalement pour être récompensés de cette randonnée sur 2 jours et avant de reprendre la route pour Antibes, nous avons pu déguster une délicieuse tarte aux myrtilles maison... j'en ai encore l'eau à la bouche




dimanche 21 août 2011

La Dolce Vita... Venise (2ième partie) + Verone

Heureusement que le beau temps était avec nous. Nous avons pu visiter tout ce qu'on souhaitait et la foule n'était pas aussi nombreuse que ça.

Le Pont du Rialto
Le Palais des Doges
Balades dans les rues de Venise

Venise de Nuit


Un restaurant à Venise

Un restaurant que je ne vous conseillerai pas et qui se trouve dans le quartier de Dorsoduro et qui est tenu par un égyptien. Les salades n'étaient pas exceptionnelles et les langoustines étaient bien trop cuites. Et la note était bien sur très salée pour 2 entrées, 2 plats et une bouteille de blanc de 50cl.


La partie insolite de Venise

une femme plus que peu vêtue sur la place Saint Marc

Et voilà, c'est ainsi que se termine notre passage à Venise et nous avons vraiment aimé cette ville usi spéciale, si charmante. Mais il y avait quand même un bémol concernant les restaurants. En effet, étant dans une des villes les plus touristiques et fréquentées d'Italie, nous avons été très déçus des prix indiqués dans les restaurants ainsi que de la qualité des plats. Si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas à louer un appartement pour pouvoir cuisiner soi-même. Après avoir trouvé un bon plan de la ville, vous trouverez aisément les petits supermarchés se trouvant dans tous les coins.

Vérone

Sur notre chemin de retour à Nice, nous nous sommes arrêtés à Vérone pour voir cette fameuse ville dédiée à Roméo et Juliette. Et bien que dire... cette ville est jolie pour ses arênes, son centre ville piéton et bien sur la maison de Juliette

La Dolce Vita... Venise (1ère partie)

Ça y est, nous sommes arrivés à Venise. Nous avons d'abord garé notre voiture dans un parking gardé en face de la gare (~10 euros par jour, au lieu de 23 euros sur l'Ile de venise) et ensuite nous avons pris le bus (qu'une fois de plus nous n'avons pas payé car nous ne savions pas qu'il fallait prendre un ticket (soit dans un tabac, soit à la gare) avant de monter).
Nous attendons sur la place "Piazzale Roma" la personne qui doit nous donner les clés de l'appartement que nous avons loué pour 4 jours dans le quartier de Dorsoduro (quartier des étudiants et des bars), par Abritel. Cette location était bien placée mais malheureusement pas très propre ou trop poussièreuse car elle était autrefois le rez de chaussée/cave d'un immeuble venizien.

Les canaux:
Saint Marc (la place, la basilique, le quartier):


Un peu d'insolite: